images-douleurs

L’hydrotomie percutanée, particulièrement efficace contre les douleurs

Qu'est-ce que l'hydrotomie?

Une des techniques que nous utilisons à Physio-Concept est l’Hydrotomie percutanée. Il s'agit d'une technique médicale afin de traitement de la douleur. Elle est utile pour traiter un certain nombre de pathologies tel que les hernies discales ou les lombalgies et d'une manière générale aussi les douleurs articulaires.

Elle consiste en l’injection, en premier lieu, d’une solution saline physiologique (NACL 0,9%) par voie intradermique ou sous-cutanée. Le « coussin d’hydrotomie » ainsi créé constitue un véhicule d’apport thérapeutique avec une diffusion loco-régionale. Cela permet de traiter la lésion de façon ciblée.

Technique portée par le Dr Guez, elle est une application particulière de la mésothérapie initiée par le Dr Michel Pistor. Initialement appelée mésothérapie de surface, car elle a démontré son efficacité pour soulager les douleurs dans de nombreuses cas, telles que les pathologies de la colonne vertrébale (hernies discales, discopathies).

Un exemple :

Les images ci-dessous illustrent le mécanisme de l'hydrotomie dans le cas de problèmes vertébraux provoqués par l'arthrose.

Source: société international d'hydrotomie percutanée (hydrotomiepercutanée.com)

Les autres applications:

La technique de l'hydrotomie percutanée (HP) peut aussi être utilisée pour:
- Les migraines et les acouphènes
- Les troubles neuro-immunitaires (polyarthrite, maladie de Crohn)
- Les névralgies

Une méthode sure et efficace :

L’Hydrotomie utilise les procédés allopathiques de la médecine conventionnelle dans des conditions d’efficacité et de sécurité optimisées. Les grandes dilutions et petites doses diminuent très nettement les effets indésirables des médicaments du fait de leur administration locale. Elle permet également de traiter les véritables causes de la maladie sur le plan pharmacologique (hydratation, micronutrition, détoxication, régénération, vaccination).

Le nombre de séances d'hydrotomie recommandées peut aller jusque 12, mais de très nombreux patients ressentent des améliorations après quelques séances, et font un nombre plus limité de séances. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre praticien au sujet de cette technique encore méconnue mais d'une grande efficacité.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur cette méthode, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de la société internationale d'hydrotomie percutanée:  www.hydrotomiepercutanée.com

Cette vidéo d'une interview du Dr Guez est également très instructive:

Hydrotomie percutanée, l'origine de la méthode, le documentaire Dr Guez

Les autres troubles qui peuvent être améliorés par l'hydrotomie percutanée incluent: arthrose, calcifications osseuses, canal lombaire étroit, névralgies, sciatiques, canal carpien, fibrose post opératoire, stress, spasmophilie, symdrome de l'appareil manducateur (SADAM), rhinite, sinusite, bronchite, angines récidivantes, colite, colopathie fonctionnelle, maladie de crohn, zona, cellulite et aussi chute des cheveux.