fbpx
Rue Emile-Yung 1, 1205 Genève
info@physio-concept.ch
Lun-Ven: 8h-20h | Samedi: 8:30h-14h

Le taping, un outil de l’arsenal thérapeutique des physiothérapeutes

Le taping, ça sert à quoi?

Vous l'avez vu aux chevilles des footballeurs. Les athlètes de divers disciplines l'utilisent aussi. A quoi sert le taping exactement?

Pour les sportifs réguliers, mais aussi tout un chacun, il est essentiel de prendre soin de son corps. Nos muscles et articulations sont particulièrement fragiles. Un effort intense peut entraîner des douleurs sur le long terme, ou même à court terme. Les faux mouvements peuvent causer entorses, déchirures, foulures, fractures…

Parfois, le traitement ou la prévention de ces blessures nécessitent un dispositif de contention, pour restreindre ou au contraire orienter le mouvement : c'est là qu'intervient le taping!

Un peu de vocabulaire

Taping, cela veut dire ruban adhésif. Il existe en plusieurs formes et couleurs. Il est utilisé à la fois pour les sportifs et pour les les patients en physiothérapie. Son utilisation dépend de l'objectif visé. Il faut différencier deux types parmi les plus courants:

Le taping athlétique

Cette forme est la plus ancienne. Il est typiquement blanc. Il n'est pas élastique ni imperméable. Il est souvent appliqué par-dessus une couche de « pré-tape » non-adhésive en mousse pour protéger la peau. L’objectif principal de ce taping est de supporter une articulation blessée en limitant le mouvement.

Le taping neuro-proprioceptif ou kinésiotaping

Ce taping est très populaire. C’est le docteur Kenzo Kaze au Japon qui, le premier, utilise ces bandes autocollantes dans le domaine de la kinésiologie. Cette discipline s’applique à étudier les mouvements et les postures du corps humain. On l'utilise aussi fréquemment en physiothérapie, en complément d'autres techniques de soin. C’est d’ailleurs pourquoi on les appelle « K-Tape » pour « kinésio-tape ».

Ce ruban adhésif est élastique et imperméable et sa colle s’active à la chaleur. Les principaux effets physiologiques sont :

  1. Faciliter l’activation d’un muscle en accompagnement le mouvement
  2. Diminuer la douleur
  3. Diminuer l’enflure via une augmentation du drainage lymphatique

Plus spécifiquement, les bandes de physio taping ou de kinésio taping ont pour effet de :

  • Améliorer la circulation sanguine
  • Améliorer le drainage lymphatique
  • Tonifier les muscles
  • Mettre au repos la zone traitée
  • Soulager la douleur

Chez Physio-concept, nous utilisons ce taping après une blessure musculaire, articulaire pour ces différentes applications.

Parmi ses avantages:

  • durabilité (3 à 5 jours, y compris sous la douche ou dans le bain)
  • rapidité d’application
  • élasticité  - il permet de conserver la liberté de mouvement
  • discrétion: il peut être utilisé sous des habits sans qu'il soit visible

A noter cependant, le manque de consensus scientifique à son sujet pour prouver son efficacité d’utilisation et sa disponibilité (non vendu en pharmacie mais disponible dans certaines boutiques sportives spécialisées). Néanmoins de très nombreux sportifs et praticiens l'utilisent avec de très bons résultats sur le terrain.

Etapes suivantes

Si vous pensez qu’un taping pourrait vous aider, parlez-en avec un physiothérapeute. Il sera en mesure de vérifier s'il s'agit d'une modalité qui pourrait vous convenir et pourra choisir la meilleure technique à utiliser selon vos caractéristiques personnelles. Le taping n’est qu’un des outils dont nous disposons à Physio-Concept pour vous aider.

C’est en fonction de vos besoins que vous pourrez choisir telle ou telle technique.

Vous voulez en savoir plus? Nos physiothérapeutes vous conseillent au 022 839 70 80.