Ondes des choc est la solution dans le domaine de la gestion de la douleur et réhabilitation de la mobilité

Les ondes de choc ® et un système d’ondes radiales par balistique électromagnétique à haute énergie. Ondes de pression mécanique et acoustiques pour le traitement principalement des tissus des structures de l’appareil locomoteur.

La thérapie par Ondes de choc ® utilisée en orthopédie, en physiothérapie et en médecine du sport.

Elle combine soulagement de la douleur et  aussi la restauration de la mobilité. C'est une thérapie non invasive et sans analgésique, en conséquence permet d'accélérer le rétablissement et de guérir diverses indications avec douleur aiguë ou chronique.

Les causes des effets médicaux observés ont maintenant été confirmées dans 55 études. C'est-à-dire, les études permettent de mieux comprendre les causes et les effets de l’onde de choc radiale.

• Il y a essentiellement deux effets:
    • la réaction directe à l’irritation mécanique
    • la stimulation indirecte avec le déclenchement de processus cellulaires et biochimiques due au déclenchement d’un système réactif.
  • Effets directs:
    • Normalisation du tonus musculaire par la stimulation du fuseau musculaire et également de l’appareil de Golgi du tendon musculaire
    • Superposition de la douleur selon le principe de contrôle de la porte avec sécrétion parallèle d’endorphines par stimulation de la pression et des récepteurs tactiles de la peau
    • Stimulation de l’activité cellulaire et modification de la perméabilité de la membrane cellulaire par une contrainte mécanique directe sur la paroi cellulaire
    • Processus de construction de cellules pour améliorer la structure mécanique à la suite d’une contrainte mécanique à la limite de la capacité de charge.
  • Effets indirects:
    • Augmentation du métabolisme de la cellule en modifiant la perméabilité de la membrane, par exemple en ouvrant les canaux de glutamate
    • Libération de la substance P, un neurotransmetteur et un médiateur de la douleur. Dans le tissu avec l’accoutumance nerveuse suivante et l’abaissement de la douleur
    • Libération d’AGF et de VGF (hormones de croissance) avec une réaction cellulaire appropriée
    • Augmentation de l’activité cellulaire par l’expression génique

A Physio-Concept, nous utilisons les ondes de choc dans un ensemble de thérapies en combinaison avec les techniques classiques de physiothérapie.

La fréquence du traitement est, en général, d’une fois par semaine. Prise en charge et assurances.