fbpx
Rue Emile-Yung 1, 1205 Genève
info@physio-concept.ch
Lun-Ven: 8h-20h | Samedi: 8:30h-14h

La Dynamisation Tissulo-Vasculaire Manuelle (DVTM): l’évolution moderne du drainage lymphatique.

Le drainage lymphatique DVTM, pour dynamisation tissulo-vasculaire manuelle, est une technique de massage manuelle douce pour homme et femme qui apporte de nombreux effets bénéfiques.

Le drainage a pour objectif de stimuler le système lymphatique afin d'assurer la bonne circulation de la lymphe. La lymphe, liquide incolore, permet d'éliminer tout ce que les veines ne peuvent transporter. Il court à travers le corps parallèlement au système veineux, via les vaisseaux et les capillaires lymphatiques. De par son action de nettoyage, le système lymphatique a un rôle primordial dans notre système immunitaire.

Les gestes dynamiques et ciblés de la DVTM permettent de redonner la souplesse nécessaire aux tissus lymphatiques pour retrouver un équilibre entre apport, nutrition et évacuation des déchets. En effet, toute congestion des tissus superficiels ou profonds entraîne un déséquilibre local en premier lieu puis peut aboutir à des troubles plus important.

Véritable évolution du drainage lymphatique, la DVTM se singularise par une action globale sur l’entité circulatoire d’échange et de retour. Favorisant ainsi les échanges nutritionnels des cellules, la DVTM à une action anti-inflammatoire, et régénératrice.

Quelles indications pour la DVTM?

Particulièrement adapté aux problèmes circulatoires tels que jambes lourdes, ou en cas de lésions traumatiques ou post-opératoires, le drainage est une des meilleures techniques pour évacuer les œdèmes, les hématomes et pour accélérer le processus de cicatrisation.

Le Drainage est un anti-inflammatoire naturel par et à aussi l'avantage de pouvoir être utilisé quand d'autres techniques sont contre-indiquées. La DVTM peut aussi avantageusement être utilisé de manière préventive pour traiter les jambes lourdes arrivant avec les chaleurs de l’été. Il est en effet recommandé de travailler en amont avant que l’œdème ne soit installé complètement.

Cette technique est aussi Indiquée pour les lymphœdèmes ( gros bras ) suite à un cancer du sein.

Quels sont les bénéfices de la DVTM?

La DVTM peut-être assimilé à une technique de massage manuelle douce pour homme et femme qui apporte les effets bénéfiques suivants:

  • amélioration du retour veineux et lymphatique
  • prévention et amélioration de jambes lourdes
  • amélioration du système intestinal
  • diminution des œdèmes et hématomes
  • renforcement du système immunitaire
  • dynamisation des échanges interstitiels
  • détoxination du corps
  • élimination des blocages
  • effet sur la cellulite et perte de centimètres

La DVTM peut aussi être bénéfique pour les femmes enceintes:

Pour les femme enceinte, le drainage permet de soulager la rétention d'eau ou problème de jambes lourdes, d'origines hormonales ou dues à la compression, par l'utérus, du petit bassin et ainsi relancer la circulation sanguine et lymphatique.

N'hésitez pas à nous contacter pour pour plus d'informations. Notre masseuse reflexologue vous conseille et peut agender votre première séance au 022 839 70 80.