La cervicalgie

Comment soigner la cervicalgie ?

La cervicalgie peut empoisonner la vie de nos patients quand elle est ignorée, ou négligée. Nos postures de vie moderne, par exemple face à un écran d'ordinateur, nous oblige à des mouvements ou des postures qui mettent en tension notre coup et notre dos, et peuvent faire apparaître des douleurs persistances, et potentiellement handicapantes à terme.

Cette article se focalise sur une courte description de la cervicalgie, suivi par quelques pistes pour la soigner.

Qu'est-ce que la cervicalgie ?

Les cervicalgies sont des douleurs vives dans le cou. Elles apparaissent souvent suite à une mauvaise posture répétée, de l'arthrose ou encore un traumatisme du cou. On trouve en général trois formes de cervicalgies.

Les cervicalgies posturales du jeune adulte. Les postures inadaptée de la vie quotidienne sont à l'origine de ces formes de cervicalgie. Les douleurs se situent généralement à l'arrière du cou et se déplacent dans le milieu du dos et des épaules.

Les cervicalgies des personnes âgées. Dans ces cervicalgie, les douleurs se situent plus bas que celles liées à des cervicalgies posturales. Ces cervicalgies diminuent la mobilité du cou et des douleurs apparaissent, du fait de l'arthrose cervicale.

Le torticolis. Cette forme de douleurs apparait très souvent pendant la nuit. Elles sont dues à un mouvement brusque ou une mauvaise positon de la personne pendant la nuit. Il s'agit d'une contracture d'un ou plusieurs muscles du cou. La douleur est intense et elle s'accompagne d'une gêne au niveau des mouvements du cou.

Soigner la cervicalgie

Les soins pour la cervicalgie prodigués par la physiothérapie

Premièrement, le physiothérapeute identifie l'origine de la cervicalgie. Il pose des questions au patient dans le but de déterminer le profil de la cervicalgie. Ensuite, le physiothérapeute détermine les soins adéquat pour soigner le patient.

Tout d'abord, il est possible d'utiliser un traitement à base d'ultrasons en le combinant à d'autres techniques afin d'n augmenter l'efficacité. Le massage du cou, doit également être combiné avec d'autres pratiques de la physiothérapie.

Le physiothérapeute dispose d'une formation spéciale pour pouvoir manipuler les cervicales. En effet, cette pratique peut entrainer des effets secondaires si celle-ci n'est pas correctement effectuée.

Enfin, le physiothérapeute donne une série d'exercice que le patient devra effectuer afin de continuer le traitement de sa cervicalgie et dans le but de prévenir les futures blessures.