Traitement_ Ondes de choc

Les ondes de choc, un complément très utile à la physiothérapie classique

La thérapie par ondes de choc est une méthode efficace et à faible risque pour le traitement de nombreuses douleurs et pathologies, telles qu'une épaule calcifiée, une épine calcanéenne, une épicondylite (tennis elbow), ou encore pour soulager les lombalgies (maux de dos).

Certaines douleurs sont persistantes et semblent très difficile à soulager. Quand on a une épaule calcifiée, un tennis elbow, des points trigger hypersensibles, des douleurs dorsales, une épine plantaire ou une fracture mal consolidée, le quotidien peut devenir un supplice. Pour ce type de douleurs, l'utilisation de produits tels que la cortisone ou la chirurgie peuvent être envisagés.

Mais la thérapie par ondes de choc offre souvent une meilleure alternative. Efficace et à faible risque, elle a peu ou pas d'effets secondaires et est souvent très efficace.

Employée seule, en séance régulière, typiquement une fois par semaine, ou en complément d'un traitement de physiothérapie classique, elle donne souvent des effets probants très rapidement.

Comment cela fonctionne:

• En thérapie par ondes de choc, un appareil émet des ondes sonores denses en énergie qui sont appliquées sur la peau.
  • Les ondes pénètrent trois centimètres au plus dans les tissus, s’y répandant de manière sphérique (radiale).
  • Elles créent des lésions tissulaires microscopiques qui stimulent la circulation sanguine.
  • Les substances anti-inflammatoires et cicatrisantes ainsi libérées s’écoulent à travers les pores dilatés et amorcent le processus de guérison.

Ce procédé peut être un peu désagréable ou douloureux, mais il n’exige jamais une anesthésie locale. La légère rougeur qui survient à l’issue du traitement disparaît généralement rapidement.

Autres applications:

• Les ondes de choc peuvent être utilisées contre la cellulite (améliore l'aspect de la peau)

De nombreuses études cliniques montrent un taux de succès élevé (60 à 85%), l’absence d’effets secondaires cliniquement pertinents.

A physio-concept, nous utilisons cette thérapie à la fois en complément d'autres techniques de physiothérapie et en traitement ciblé, avec des résultats très probants.

• Épine calcanéenne
  • Golf elbow
  • Tennis elbow
  • Syndrome rotulien
  • Douleurs tendineuses
  • Calcification de l’épaule
  • Claquages musculaires
  • Points trigger
  • Inflammation du tendon d'Achille

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous avec nos praticiens formés à la technique des ondes de choc, n'hésitez pas à nous contacter au 022 839 80 70.