image douleur-1

Le Dry Needling, une thérapie ciblée pour les contractures musculaires

Largement répandues, les contractures musculaires peuvent survenir partout sur le corps et sont souvent très douloureuses. La technique du Dry Needling peut efficacement aider à les traiter.

Qu'est-ce que le Dry Needling?

La méthode traditionnelle de traitements des contractures musculaires est d'exercer une pression sur les nœuds (aussi connus sous le nom de 'points trigger') où elles apparaissent. Souvent, cela suffit pour soulager la douleur qu irradie tout le muscle. Mais cela n'est pas toujours suffisant.

La technique du Dry Needling permet d'aller plus loin. Elle consiste à planter des aiguilles très fines directement dans le point de contracture (point trigger). Cela doit relâcher les tensions et rétablir une bonne irrigation des tissus concernés.

Le Dry Needling contre les contractures musculaires

Au niveau du point trigger, une partie du muscle se durcit et forme ce qu’on appelle un cordon musculaire, qu’on sent bien. Les douleurs intenses et irradiantes peuvent être très brèves ou durer plusieurs jours. Une pression exercée sur un point trigger peut provoquer des convulsions locales dues au fait que le nœud «saute».

Lors d’une séance de Dry Needling, le thérapeute pique superficiellement l’aiguille entre 5 et 10 millimètres dans le ventre du muscle. Cela provoque, par conséquent, une convulsion brève et involontaire du muscle et contribue à détendre le point contracté. Les études attestent que dans de nombreux cas, le geste de piquer réactive l'apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée, peut diminuer la réaction inflammatoire, améliorer la vascularisation et relâcher ainsi la crispation de manière durable.

Quelles douleurs peuvent être traitées:

Les douleurs peuvent concerner les sportifs comme les personnes cherchant simplement à améliorer leur bien-être.

Le traitement est avant tout indiqué pour le traitement des douleurs et contractures musculaires mais aussi les douleurs dans des zones connexes (douleurs au nuque, dos, jambes, bras, cou, épaule, maux de tête).

Egalement pour la pratique sportive excessive.

N'hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus :

Tant que les aiguilles sont plantées uniquement dans le ventre du muscle, le Dry Needling ne comporte aucun risque. Il requiert néanmoins des connaissances approfondies de l’anatomie humaine. Il est donc important de se faire traiter par un physiothérapeute ou un médecin qualifié. A physio-concept, nos physiothérapeutes ont été spécifiquement formés à cette technique et l'utilise en complément des traitements traditionnels.