La respiration c’est la vie. SpiroTiger, la thérapie respiratoire.

La rééducation respiratoire, plus que jamais d'actualité.

La pandémie de COVID-19 a montré l'importance d'une bonne santé en général et résilience respiratoire en particulier. Améliorer sa santé, c'est améliorer sa qualité de vie, mais aussi être plus armé en cas de maladie ou d'accident. C'est pourquoi pour certaines personnes, la thérapie respiratoire, ou rééducation respiratoire peut être un excellent choix.

L'importance d'une bonne santé respiratoire.

Respirer est un acte essentiel dans notre vie. Au repos le corps accompli plus de 20 000 cycles respiratoires par jour. Mais ce chiffre explose quand on pratique une activité physique épuisante. La respiration est un processus complexe avec plusieurs systèmes qui contribuent à accomplir une fonction vitale: l'échange entre CO2 et Oxygène.

Une bonne santé respiratoire, cela signifie:

• une meilleure qualité de vie, on est plus libre et léger
  • des performances sportives améliorées
  • une meilleure capacité à lutter contre certaines maladies
  • une plus grande capacité de récupération
  • également une plus grande mobilité. Pour certaines personnes, la santé respiratoire fait la différence dans la capacité de se mouvoir.
  • enfin, moins de douleurs, car la santé respiratoire affecte aussi les abdominaux, le thorax, les pectoraux, le cou et les dorsaux

SpiroTiger, une technologie suisse unique de thérapie respiratoire

spiro-triger

La thérapie SpiroTiger® vient de Suisse. Développée par Ursa Boutellier, professeur de pneumologie à l'Université de Zurich, c'est un appareil médical certifié. De plus, c'est le seul système mobile au monde qui utilise la respiration forcée avec ré-inhalation surveillée de CO2. Enfin, un programme individuel prend en compte votre volume pulmonaire et vos capacités.

Quels sont les bénéfices de la thérapie respiratoire et de la rééducation respiratoire?

Pour la rééducation:

SpiroTiger® fait partie de votre plan de réhabilitation. Avec des exercices adaptés, il renforce les muscles suivants: le diaphragme, les abdominaux, le thorax, les pectoraux, le cou et les dorsaux.

Pour la performance et la qualité de vie:

Avec un suivi approprié, vous apprenez à respirer de manière différente, à ouvrir son corps à une nouvelle expérience d'entraînement et de respiration très positive. Et avec un entraînement régulier vous pourrez rapidement améliorer la performance et la résistance et ainsi obtenir des effets positifs sur votre qualité de vie au quotidien.

A quelles pathologies s'adresse la thérapie respiratoire?

La thérapie respiratoire - rééducation respiratoire - a les applications suivantes:

• les maladies de la colonne vertébrale comme la mobilisation des articulations intervertébrales par réhydratation des disques à travers des centaines de répétitions de compression-décompression,
  • il renforce la capacité pulmonaire et est utilisé avec succès chez les patients atteints de BPCO et d'asthme bronchique, de mucoviscidose, d'essoufflement
  • ronflement, apnée du sommeil, maladies rhumatologiques, lésions dues au coup du lapin
  • traitement de certaines douleurs liées à la posture en particulier

Physio-Concept vous donne accès à la technologie SpiroTiger dans un environnement accueillant, professionnel et sécurisé.

Au Cabinet Physio-Concept vous pourrez profiter d'une rééducation respiratoire 'de haut vol'. Il n’existe pas dans le monde un autre système mobile thérapeutique qui se base sur le renforcement de la respiration avec un monitoring du CO2 avec ré inhalation (Hyperpnée Isocapnique).

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter votre médecin traitant.

Vous souhaitez en savoir plus? Nous vous invitons à nous contacter au 022 839 80 70 et nous serons ravis de vous renseigner.