La lombalgie, douleur lombaire: ce que vous pouvez faire!

La lombalgie-3

Qu'est-ce que la lombalgie ou douleur lombaire?

La lombalgie, ou douleur lombaire, est une douleur ou un inconfort situé sous les côtes et au-dessus des fesses. Cette douleur est souvent accompagnée d’irradiation à la jambe. Dans certains cas, les plus fréquents, la cause précise de ces douleurs n’est pas identifiée. Mais elle n'est que rarement attribuée à une pathologie sérieuse.

Ce que la physiothérapie peut faire pour traiter la lombalgie et la douleur lombaire:

Nos physiothérapeutes savent évaluer et traiter les troubles musculo squelettiques (TMS) comme les lombalgies (ou douleurs lombaires) en utilisant des outils et méthodes thérapeutiques comme :

• Les exercices (cardio-vasculaire, souplesse, renforcement, stabilisation)
  • La thérapie manuelle (mobilisations, manipulations, etc.)
  • L’électrothérapie
  • L’enseignement et les conseils concernant les activités

D'autres techniques, telles que la puncture à aiguille sèche (Dry Needling) sont également souvent appropriées.

Ce que vous pouvez faire pour traiter la lombalgie:

La lombalgie (douleur lombaire) a souvent un effet handicapant au quotidien. Heureusement, il existe un certain nombre de pratiques que vous pouvez adopter qui peut vous soulager. Elle ne se substituent en général pas se substituer à un traitement en physiothérapie, mais peuvent grandement aider.

• Rester actif : poursuivez vos activités si vous le pouvez. N’hésitez pas à diviser vos tâches et à vous offrir des pauses afin de contrôler la douleur.
  • Application de glace et de chaleur : la chaleur aide au contrôle de la douleur. Les applications ne doivent pas dépasser 20 minutes. Vérifiez votre peau après l’application et évitez les brûlures.
  • La médication : les anti-inflammatoires sont souvent efficaces pour soulager des douleurs lombaires. Dans tous les cas, consultez votre pharmacien ou votre médecin avant la prise d'un médicament.
  • À éviter : le repos prolongé au lit ou en position assise. Le soulèvement de lourdes charges. La position penchée et les rotations du tronc.

Une évaluation par un physiothérapie permet d'identifier les approches susceptibles de contrôler votre douleur. Cela pour vous permettre de retrouver vos activités de façon sécurisée et adaptée à vos besoins.

N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute ou médecin traitant.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à nous contacter!

Vous avez des douleurs musculaires que vous n'arrivez pas à soulager ? Vous êtes intéressé(e)s par des soins physio-thérapeutiques ou par l'utilisation de nos machines, ou aimeriez simplement en savoir plus? Nous vous invitons à nous contacter au 022 839 80 70.