fbpx
Rue Emile-Yung 1, 1205 Genève
info@physio-concept.ch
Lun-Ven: 8h-20h | Samedi: 8:30h-14h

La rééducation sportive accompagnée, un choix sensé!

Pourquoi une rééducation sportive accompagnée?

Avant de reprendre une activité physique, nous vous conseillons d’évaluer votre forme. Cela pour programmer un contenu adapté à votre reprise et éviter les blessures ou fatigues excessives. Mais également pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour cela, la rééducation sportive accompagnée est une solution idéale. A Physio-Concept, nous offrons dans nos locaux tous les équipements qui vous permettent de vous entraîner, seul ou avec supervision. Nous offrons ce service en complément ou indépendamment d'un traitement de physiothérapie.

Vous pourrez utiliser les machines habituelles de la rééducation sportive, mais aussi les machine de haute-technologie telles que Power Plate ou iMoove.

 

Faites-vous accompagner d'un coach pour les premières séances

Nous pouvons aussi vous faire accompagner d'un coach sportif pour vous assister lors d'une première séance. Il vous fera visiter les installations et pourra vous recommander le meilleur régime d'exercice.

Ensuite, il ou elle pourra vous donner un programme pour travailler l'endurance, la force ou la souplesse par des exercice très simples. Dans la très grande majorité des atteintes de la santé, l’activité physique est bénéfique quand elle on l'a pratique progressivement et sans dépasser ses limites. Il faut s'adapter au rythme des muscles, des tendons et du système cardiaque et respiratoire.

Combien de temps pour la reprise d'une activité physique normale?

Cela dépend de votre niveau de départ. Une personne vraiment déconditionnée (sédentarité depuis plusieurs mois), doit privilégier une reprise lente. Il ne faut pas monter les pulsations trop haut. Une mise en route avec des activités de base (marche, petits exercices musculaires) avant de passer à des entraînements plus intenses. Là encore, il vaut mieux se faire accompagner.

Quelles sont les principaux conseils et les erreurs à éviter lorsqu’on reprend une pratique sportive?

Il faut considérer les facteurs suivants:

  • Quel est votre niveau de départ? Souvent, les anciens sportifs qui ont arrêté longtemps vont vite se surestimer.
  • La progression dans la reprise est importante. Allez-y progressivement!
  • Les problèmes de santé existants doivent entrer en considération: articulaires, cardiaques éventuellement. On consulte dans ces cas-là.
  • Le choix des activités: privilégier les activités qui entraînent moins de risques (de collision, de chute) ou d’impacts. La mise en route permettra de préparer le corps à progresser vers ces activités, si désiré.

Puis-je utiliser les installations de Physio-Concept de manière autonome?

Absolument. Nous mettons nos installations à disposition pour nos patients qui sont en rééducation. Vous pouvez aussi venir nous voir indépendamment, et nous pouvons mettre nos installations à votre disposition après une ou deux séances de coaching et d'accompagnement. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet!

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à nous contacter!

Vous êtes intéressé(e) par un coaching personnalisé, ou par l'utilisation de notre espace pour votre récupération sportive? Vous souhaitez simplement en savoir plus? Nous vous invitons à nous contacter au 022 839 80 70 et nous serons ravis de vous renseigner.

Newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant de l'actualité de notre Centre Physio-Concept ?

Vous pouvez ici en apprendre d'avantage sur nos produits, services, offres et événements.