fbpx
Rue Emile-Yung 1, 1205 Genève
info@physio-concept.ch
Lun-Ven: 8h-20h | Samedi: 8:30h-14h

En période de COVID, éviter les risques de l’ostéoporose

Saviez-vous que d’après certaines études, une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture causée par l’ostéoporose au cours de leur vie?

Manger équilibré et maintenir un mode de vie actif est bien évidemment la meilleure façon de lutter contre l’ostéoporose. Mais d’autres approches peuvent vous aider à lutter contre les risques d’ostéoporose, en particulier durant des périodes particulières comme celle que nous traversons où il peut être plus difficile de maintenir son activité quotidienne habituelle.

L’entraînement sur plateforme vibrante (aussi connu sous le nom de PowerPlate) est une des méthodes qui peut vous aider à améliorer votre masse osseuse et lutter efficacement contre l’ostéoporose..

Mais d’abord, qu’est-ce que l’ostéoporose? L’ostéoporose est caractérisée par une perte de masse osseuse et une fragilisation des os qui peut augmenter le risque de fracture. Ce phénomène peut se développer sur la durée, sans symptômes, jusqu’à ce qu’une fracture survienne. Les fractures les plus courantes associées à l’ostéoporose sont celles des hanches, des vertèbres, des poignets et des épaules. Il est estimé que les fractures liées à l’ostéoporose représentent 80 % des fractures chez les femmes ménopausées de plus de 50 ans.

Que faire contre l’ostéoporose?
Les meilleurs moyens de lutter sur le long terme contre l’ostéoporose sont avant tout d’adopter un régime sain et une hygiène de vie active.
Le calcium et la vitamine D sont considérés comme essentiels. Par ailleurs, tout exercices qui impose une charge du corps tel que la marche, la danse, le jogging et les montées d’escalier, ou les exercices de musculation, sont utiles pour ralentir la perte de masse osseuse.

L’entraînement par vibrations peut aider à lutter contre la perte de masse osseuse, et même pour augmenter la masse osseuse.
L’entraînement sur plateforme vibrante (connue aussi sous le nom de plateforme oscillante ou power plate) est une technique de haute technologie initialement développée pour l’entraînement des astronautes, qui perdent 1 à 2% de leur masse osseuse chaque mois passé en apesanteur.

Par la suite, les études ont montré que chez les gens à risque d’ostéoporose et de fractures, et à faible densité osseuse, l’entraînement par vibrations pouvait aider à augmenter la densité minérale osseuse. Selon une étude récente l’entraînement par vibrations serait par exemple efficace pour améliorer la densité minérale osseuse des vertèbres et des hanches chez les femmes post-ménopausées. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer un minimum de 2 séances par semaine, pour une durée d’environ 10 minutes par séance. Il y a des limitations à l’usage de PowerPlate. Certains types de plateformes vibrantes peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes de même qu’aux gens qui souffrent de problèmes cardiaques, qui ont un pacemaker ou qui ont subi des fractures ou des remplacements de hanche ou de genou dans le passé.

Si vous pensez que ce type d’entraînement peut vous être utile, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Physio-Concept offre l’entraînement PowerPlate depuis plusieurs années en partenariat avec les professionnels de santé. Nous pouvons vous offrir conseils et un régime de séances adaptées. Nous vous recommandons avant tout de consulter votre médecin et de continuer à maintenir un régime sain et une vie active, autant que possible!

Quelques ressources utiles sur l’ostéoporose:
• Pour évaluer votre risque d’ostéoporose, vous pouvez réaliser un test à cette adresse:
https://www.prevention-osteoporose.ch/test-risque-dosteoporose.html

• Pour en apprendre plus sur l’ostéoporose:
https://www.prevention-osteoporose.ch/losteoporose-quest-ce-que-cest.html

PROFITEZ DE NOTRE OFFRE SPECIALE
ESSAI iMOOVE GRATUIT

iMoove programme d'entraînement pour le Ski, Tennis et Golf 

Parfait pour rester en forme durant l'hiver

ESSAYEZ-LE!