PHYSIO_ Images pour le Blog (1)

Comment la physiothérapie traite les douleurs musculaires.

Les douleurs ou blessures musculaires apparaissent le plus souvent à la suite d'un mauvais mouvement, d'une stimulation trop répétitive ou encore d'un traumatisme du muscle. Il est important d'adopter la bonne technique pour traiter ces douleurs musculaires.

Il existe plusieurs formes de blessures telles que:

• Contusions
  • Déchirures
  • Etirements
  • Tendinites

La physiothérapie est une manière efficace de résoudre ces problèmes notamment grâce à différents procédés et machines.

Massage - BlogLe massage pour soulager les blessures musculaires

Le massage, traitement de première intention, est efficace contre les douleurs musculaires. Il détend les muscles et diminue les potentiels gonflements liés à une douleur musculaire. De plus, ce type de soin facilite la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet la réduction des inflammations autour des articulations. Par ailleurs, le thérapeute prodigue les soins en clinique.

Onde des choc - Blog

La stimulation des muscles par ondes électromagnétiques

Dans un second temps, le physiothérapeute peut utiliser un appareil d'ondes de choc qui délivre des onde

s électromagnétiques à travers les muscles. Il fixe des électrodes sur la peau pour stimuler et raccourcir les muscles.
Le but de cette technique de soin est de soulager les douleurs musculaires mais également de restaurer la mobilité des muscles blessés.

Cryo - Blog

La cryothérapie au service des douleurs musculaires

La cryothérapie est également un excellent moyen de lutter contre les raideurs ou blessures musculaires. Le patient prend place dans un caisson froid de -160 à -190°C. Les muscles tendus s'assouplissent, le flux sanguin s'intensifie et l'oxygénation du sang augmente, entrainant ainsi une meilleure récupération.
Cette pratique soulage donc les lésions traumatiques aigües comme les entorses, les contusions mais également les douleurs musculaires.

Humac Norm - BlogLes exercices en complément des soins musculaires

Afin de compléter les soins, le physiothérapeute donne au patient une série d'exercices à réaliser seul. Enfin, pour prévenir les futures blessures ou douleurs musculaires, le thérapeute propose au patient des exercices de musculations et de renforcement musculaire grâce à des machines comme Imoove, PowerPlate ou encore le Cybex Humac Norm.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à nous contacter!

Vous avez des douleurs musculaires que vous n'arrivez pas à soulager ? Vous êtes intéressé(e)s par des soins physio-thérapeutiques ou par l'utilisation de nos machines, ou aimeriez simplement en savoir plus? Nous vous invitons à nous contacter au 022 839 80 70 et nous serons ravis de vous renseigner.