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Accélérer la reprise de l’activité sportive : quelques recommandations.

En règle générale, l’arrêt d’une activité sportive peut être dû à plusieurs facteurs, comme une blessure, une surcharge d’activité professionnelle ou encore une grossesse. Dans la période actuelle, de nombreuses personnes ont aussi vu leur activité réduite suite à la pandémie COVID. Beaucoup souhaite maintenant se préparer à une reprise de l'activité sportive.

Cet article se focalise sur la reprise de l'activité sportive après blessure nécessitant rééducation.

PREMIERE ETAPE DE LA REPRISE DE L'ACTIVITE SPORTIVE: CONSULTEZ UN SPECIALISTE

Les principales blessures qu’un sportif peut subir sont les lésions musculaires, les entorses, les tendinites ou encore les fractures.

Bien entendu, votre première étape doit être de consulter un professionnel selon votre état, chirurgien, ou osthéopathe par exemple. Ce professionnel vous donnera des conseils précis quant à la reprise d’une activité en fonction de votre condition.

Vos objectifs doivent être adaptés à votre nouvelle situation. Adapter votre programme à votre nouvelle situation peut paraître frustrant, mais il s’agit de la meilleure façon de progresser.

REPRENDRE EN DOUCEUR

Après une lésion, vous rêvez de rattraper le temps perdu, mais si vous n'y prenez garde, cela peut s'avérer un piège et vous amener à vous blesser à nouveau.

Augmenter graduellement votre activité est indispensable. A chaque séance, vous évaluer votre performance, et le cas échéant, la douleur à chaque séance. Tempérer vos efforts et évoluer progressivement vous permet d’atteindre votre but plus rapidement.

Reprendre le sport après une blessure par des activités sans impacts directs telles que la natation ou le vélo est une des meilleures solutions. Il est également souvent recommandé d’opter pour des sports qui ne sollicitent pas nécessairement le membre récemment blessé.

PRIVILEGIEZ LA FRÉQUENCE PLUTÔT QUE LA DURÉE

Misez sur la fréquence. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous effectuez plusieurs exercices de courte durée chaque semaine. À l’inverse, les exercices longs peuvent réveiller votre blessure.

FAITES VOUS AIDER PAR UN SPECIALISTE CAPABLE DE MESURER VOTRE PROGRÈS ET DE RECOMMANDER LA BONNE APPROCHE POUR LA REPRISE DE L'ACTIVITE SPORTIVE

Si vous espérez atteindre un haut niveau de performance, ou avez subi une blessure grave, il peut être utile de mettre en oeuvre un programme de physiothérapie sportive ou de rééducation qui fait appel aux techniques les plus avancées. A physio-concept, nous utilisons divers outils technologiques pour accompagner les reprises sportives.

L'un de ces outils, qui a fait la preuve de son efficacité, est la machine Isocinétique (HUMAC NORM, ou 'NORM'). Une telle machine permet de mesurer de manière scientifique votre force tout au long du mouvement, et de déceler exactement votre niveau de performance au cours du temps. Reprendre une activité sportive nécessite une évaluation précise de votre performance, ainsi qu'une bonne protection, notamment sur l’endroit de votre corps le plus faible.

La 'NORM' permet d'accompagner la reprise de force et de mobilité de façon totalement contrôlée au cours d'une séance et de séance en séance, en gardant en mémoire les progrès précédents. Elle permet de faire des mouvements sur un grand nombre d'axes, et donc de travailler précisément l'articulation ou le muscle souhaité, en minimisant donc le risque et maximisant le renforcement musculaire.

La machine HUMAC NORM, ou 'Isocinétique', n'est qu'un des exemples des techniques que nous utilisons à Physio-Concept pour vous aider dans votre reprise sportive.

RESTEZ À L'ECOUTE DE VOTRE CORPS

Être motivé, c’est bien, mais être pressé, c’est dangereux. Restez donc à l’écoute de votre corps lors de votre reprise, et n’hésitez pas à mettre un terme à un exercice trop intense. Pensez à bien vous hydrater et ne négligez surtout pas la phase d’échauffement ni celle de récupération. En suivant ces quelques astuces, reprendre le sport devrait être un plaisir.

Les trois points-clés à retenir concernant la reprise du sport après une blessure :

  • Favorisez la fréquence plutôt que la performance
  • Mesurez votre amélioration et faites appel à des spécialistes compétents pour vous accompagner.
  • Restez à l’écoute de votre corps

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous avec nos praticiens formés à l'accompagnement de la reprise sportive et la mesure de la performance, contactez nous au 022 839 80 70.